Carthage Cement : Consolidation des fonds propres par une augmentation du capital social de 223 MD pour le porter à 395 MD

Carthage Cement : Consolidation des fonds propres par une augmentation du capital social de 223 MD pour le porter à 395 MD

M. Brahim Sanaa, directeur général de Carthage Cement et M. Adel Grar, président du conseil d’administration

Carthage Cement a annoncé l’augmentation de son capital social d’un montant de 223 millions de dinars(MD) pour le porter de 172 MD à 395 MD, soit une augmentation de 130%.
L’augmentation sera réalisée par une souscription en numéraire de 268 MD, via la création de 223 774 733 actions à souscrire, au prix d’émission de 1,200 Dinars (soit 1 DT de nominal majoré d’une prime d’émission de 0,200 DT). Les nouvelles actions à souscrire en numéraire seront libérées intégralement à la souscription, en espèces ou par compensation avec des créances certaines, liquides et exigibles détenues sur la société.
68 MD sont libérés par compensation des créances revenant à BINA corp et El Karama Holding. Le montant à lever sur le marché financier s’élèvera à 200 MD.
M. Adel Grar, président du conseil d’administration, a déclaré, lors d’une conférence de presse, tenue jeudi 20 février au siège de la bourse de Tunis: « L’augmentation de capital injecte un nouveau souffle à la société. Il s’agit de la dernière phase de restructuration et le début de la relance de Carthage Cement. La société continuera à déployer tous les efforts en matière de recherche, développement et optimisation de ses process, afin de mettre en valeur ses produits, satisfaire les exigences et les attentes de ses clients et atteindre les objectifs de son business plan »


M. Brahim Sanaa, directeur général de Carthage Cement a indiqué : « Cette augmentation du capital social est destinée à renforcer les fonds propres de l’entreprise, améliorer son positionnement et stimuler son activité. De plus, un nouveau marché s’ouvre pour Carthage Cement : le marché européen. Les produits de Carthage Cement ont obtenu leur marquage CE, afin de les rendre aptes à être exportés en Europe. 150 mille tonnes de ciment seront exportées en Europe à partir de mars 2020 »
Rappelons que dans le cadre du programme de restructuration financière de Carthage Cement, une réunion s’est tenue au siège d’Al Karama Holding le 5 février 2020, regroupant les dirigeants d’Al Karama Holding et de Carthage Cement ainsi que les premiers responsables des principales banques de la place. Cette réunion a abouti à un important accord global se traduisant par la participation des banques dans l’opération de l’augmentation du capital et le remboursement d’une partie de la dette bancaire, plus la consolidation et le rééchelonnement du restant de la dette sur une période de 12 ans avec révision vers la baisse du taux d’intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *