Seeds for the Future : lorsque Huawei investit dans les jeunes compétences tunisiennes

Seeds for the Future : lorsque Huawei investit dans les jeunes compétences tunisiennes

Huawei a permis à 15 brillants étudiants tunisiens en TIC de suivre une formation intensive en Chine. Ils ont en effet passé deux semaines en Chine du 8 au 21 juillet 2019, dans le cadre du programme Seeds for the Future, un programme de développement des jeunes talents lancé par Huawei depuis 2014 en Tunisie. Rigoureusement sélectionnés, ils y ont suivi une formation à la fois théorique et pratique encadrés par les meilleurs formateurs chinois. Ainsi, ils ont eu l’opportunité de suivre un stage auprès de Huawei en Chine, à Beijing et à Shenzhen.

Suivant le stage, ils ont également bénéficié d’un séjour sur le campus de Huawei à Shenzhen, où ils ont pu mesurer l’étendue de l’investissement de Huawei dans l’enseignement et la recherche. Dans ce programme, ils ont été rejoints par des futurs ingénieurs du Maroc, du Canada, du Ghana et d’Espagne.

Plusieurs activités sont au programme de cette vaste formation. En ce qui concerne la familiarisation avec la culture chinoise, Huawei a organisé 26 heures de cours de langue à l’Université « Beijing Langage & Culture University » (BLCU) couronné par une certification. Puis les étudiants ont effectué un stage technique en télécommunication au laboratoire et au centre de formation de Huawei à Shenzhen, où ils ont eu une vue d’ensemble de la société. Ils ont également eu l’opportunité de visiter les halls d’expositions permanentes des « Nouvelles technologies et inventions pour une meilleure connectivité du monde » et ont pu découvrir les services des réseaux de la téléphonie mobile.

Des travaux pratiques concernant la construction et la configuration des stations de base 4G & 5G ainsi que leurs plateformes et services ont été au programme.

Seeds for the Future, programme initié par Huawei depuis 2008, assure la formation des étudiants en TIC partout à travers le monde. Il s’agit d’un programme RSE qui vise à développer les talents locaux dans le domaine des TIC. En 2015, La Tunisie s’y est jointe. Le programme, auquel plus de 4725 étudiants ont déjà participé, s’étend à travers plus de 140 pays dans le monde.

«Nous sommes les graines de la Tunisie et Huawei a pris l’initiative et nous a fourni une opportunité pour développer notre savoir en matière de TIC à travers un séjour culturel et scientifique en Chine», a déclaré Hakim Jemaâ de l’Ecole Polytechnique de Tunisie (EPT).

Pour Salma Kharrat, étudiante à l’ENSI : « Faire partie de Huawei Seeds for the Future est une opportunité unique. Je suis sincèrement reconnaissante à Huawei de m’avoir donnée une telle chance ».

Quant à Ali Cherif, un étudiant de l’ENET’Com, qui a eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les recherches avancées et les innovations en Réseaux de Télécommunication, l’Internet of Things « IoT » et le Cloud Computing, il estime que la visite au Hall d’exposition du pôle Carrier et Enterprise de Huawei est un vrai voyage avec Huawei qui lui a ouvert l’esprit sur ce qui est possible pour l’avenir avec la 5G.

Tous les étudiants ont vécu ces deux semaines comme une expérience exceptionnelle d’innovation et d’apprentissage : « Grâce au programme Seeds for the Future, Huawei donne aux étudiants une chance incroyable : Huawei nous a permis de voir de nos propres yeux tout ce dont on entendait parler seulement en théorie »

Mohamed Ben Fekih, chargé de l’encadrement du programme, se réjouit de la réussite encore une fois du programme Seeds for the Future en Tunisie : « Année après année, Huawei forme les jeunes étudiants tunisiens en TIC et les encourage à s’investir et à s’améliorer dans leurs compétences et leur savoir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *