Enfin un livre sur l’épopée de Rejim Maatoug édité par Leaders

Enfin un livre sur l’épopée de Rejim Maatoug édité par Leaders

Il a fallu attendre une vingtaine d’années pour qu’un #livre qui relate les péripéties d’une œuvre de 40 ans qu’on doit à notre armée nationale paraisse (dans une édition élégante): faire émerger du sable une ville comme #Rejim_Maatoug avec toutes ses commodités adossée à une oasis dans un environnement hostile dans le sud du pays et qui compte aujourd’hui 7000 habitants dont la majorité sont des bédoins sédentarisés. Le titre de l’ouvrage écrit par le Général de Brigade (r) Mohamed Meddeb édité par #Leaders et préfacé par le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi est d’ailleurs suffisamment parlant: « Rejim Maatoug: Comment l’armée tunisienne a fait fleurir le désert» est d’ailleurs suffisamment parlant.
Abondamment illustré, l’ouvrage est pas comme l’a observé l’auteur, «un documentaire récapitulatif et d’information générale sur le projet Rejim Maatoug et surtout un hommage d’abord à ceux qui ont perdu la vie ou se sont blessés lors de la concrétisation de ce projet, c’est un signe de reconnaissance quant aux capacités des Tunisiens en général et à l’armée nationale en particulier qui n’ont cessé de faire preuve d’un grand savoir-faire, d’une ferme détermination et d’une abnégation remarquable pour venir à bout du climat saharien et réaliser ce qui est aujourd’hui une fierté pour le pays». 
Le livre comprend le message de l’ambassadeur d’Italie à Tunis, Lorenzo Fanara, dont le pays a contribué au financement à ce projet, le témoignage émouvant du Colonel-major, Boubaker Ben Kraïem qui était commandant de la garnison du sud et a vécu les premières phases du projet ainsi que ceux du Colonel (r) Bechir Thabet, de l’ingénieur général agroéconomiste, Ahmed Charef et d’un résident de Rejim Maatoug, ingénieur horticole de Msaken, Ridha Rouis.
Dans la partie arabe, on lira la contribution de Ameur Kriaa qui était délégué de Douz lors de concrétisation du projet et des témoignages de bénéficiaires de parcelles agricoles à Rejim Maatoug, du Omda et du directeur de l’école de la ville. 
Rejim Maatoug a été une véritable prouesse qui a transfiguré toute une région. Vivement d’autres Rejim. Il est vrai qu’il y a aujourd’hui des projets similaires dans les cartons comme celui de Mohdeth. Combien faudra-t-il de temps pour qu’ils passent au stade de la réalisation ?
Rjim Maatoug: Comment l’Armée tunisienne a fait fleurir le désert Général Mohamed Meddeb (r)98 pages Edit. Leaders 80 dinars
Pour acquérir ce livre, il suffit de s’adresser aux librairies sus mentionnées ou d’envoyer ce bon ce commande après l’avoir rempli (http://www.leaders.com.tn/…/Bon%20de%20commande%20Rjim%20Ma…)
Sommaire
Préface
Par M. Abdelkrim Zbidi, Ministre de la Défense Nationale
Naissance d’une vie
Environnement et mythologie
Les ressources hydriques au Sud tunisien
Objectifs et consistance
Echelonnement de la réalisation du projet
La phase expérimentale
L’Armée nationale prend en charge le projet
La première phase 1990-2001
Le Programme d’Appui et de Réhabilitation de la première tranche
La deuxième phase 2002 – 2015
Actions de l’Etat pour la pérennité du projet
L’Armée au service du développement durable du Sahara
Rjim Maatoug en chiffres
Impact, sur la région
Encore des défis à relever pour garantir la pérennité du projet
Entre hier et aujourd’hui
La station d’appui technique
Arbres et plantes à haute valeur aromatique et médicinale …
Grandes visites et témoignages de reconnaissance
Quelles perspectives pour l’extrême sud tunisien ?
Epilogue
Un accord commun de fierté partagée
Par Lorenzo Fanara Ambassadeur d’Italie
La contribution italienne
Par Agenzia Italiana per la Cooperazione allo Sviluppo
Témoignages
• Visite, en guise de pèlerinage, à l’oeuvre grandiose du soldat tunisien 72
Par le Colonel (r) Boubaker Benkraiem
• Un exemple atypique de développement du sud 76
Par le Colonel (r) Bechir Ben Thabet
• Education et Santé : deux réussites additionnelles 79
Par Ahmed Charef
• Un accomplissement professionnel et personnel : notre vie a complètement changé 81
Par Ridha Rouis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *