La Tunisie est le premier pays francophone d’Afrique à abriter Huawei ICT Academy

La Tunisie est le premier pays francophone d’Afrique à abriter Huawei ICT Academy

Huawei, multinationale chinoise leader dans le domaine des TIC, fait bénéficier 40 étudiants d’un stage d’été de deux mois à Tunis dans le cadre de la Huawei ICT Academy. Les lauréats et leurs professeurs ont été invités mercredi à une cérémonie officielle présidée par M. Slim Choura, Directeur Général pour la coopération Internationale du Ministère de l’enseignement Supérieur, en présence de Mme Zheng Fengling, conseillère économique à l’ambassade de Chine et M. Saeed Xia, Directeur Général de Huawei Tunisie. A cette occasion, Huawei a révélé également le programme de la toute première édition tunisienne de Huawei ICT Competition 2018 – 2019.
M. Slim Choura a expliqué : « Huawei offre une expérience précieuse aux étudiants tunisiens. A l’heure de la mondialisation et de l’essor technologique en perpétuel mouvement, un séjour en Chine avec une entreprise aussi innovante que Huawei les dote d’une expérience à l’international, qui ouvre leurs horizons, et les met en contact avec les technologies les plus récentes »
En effet, les participants à la formation Huawei ICT Academy bénéficient de cours en ligne afin de se familiariser avec les technologies les plus récentes, à l’issue desquels un certificat est délivré aux étudiants comme aux enseignants. Par ailleurs, les stages proposés par Huawei et ses partenaires les familiarisent avec le monde de l’entreprise.
Mme Zheng Fengling a déclaré : « Compte tenu de la situation géostratégique tunisienne, de l’évolution future du secteur et de la fine compétence des ingénieurs tunisiens, le pays possède un capital humain majeur pour les années à venir. La coopération économique et technologique entre les deux pays se manifeste par cet échange entre la Chine et les étudiants tunisiens »
De son côté, M. Saeed Xia, directeur général de Huawei Tunisie, a précisé : « Huawei ICT Academy délivre une formation d’excellence aux ingénieurs en TIC de demain, à la fois au niveau théorique et pratique. Huawei s’applique à doter les étudiants d’un savoir-faire les rendant aptes à intégrer rapidement le monde du travail via la combinaison entre cours certifiants et stages d’été »
Par ailleurs, Huawei ICT Academy offre la possibilité de participer à la Huawei ICT Competition, une compétition nationale et internationale en technologies de pointe qui se déroule au siège de la compagnie à Shenzhen. Ainsi, Huawei ICT Competition 2018 a réussi à rassembler 40 000 étudiants de 32 pays.
La Tunisie participera pour la première fois à la Huawei ICT Competition au cours de l’année 2018-2019. Plusieurs étapes sont mises en place afin de préparer cette compétition. Pour y participer, les étudiants doivent obtenir la certification « HCNA Professional certification », via un examen prévu en septembre 2018. La certification est valable trois ans. A l’issue de cet examen, ils peuvent s’inscrire en ligne sur https://www.huaweiacad.com/ à la compétition nationale tunisienne dès septembre 2018.
Une sélection préliminaire sera réalisée en octobre 2018. Pour les établissements ayant obtenu plus de 50% de taux de réussite à la certification HCNA, avec un minimum de 15 étudiants au « HCNA Professional certification », d’autres formations organisées par la Huawei ICT Academy leur sont proposées : Transmission, Big Data, Cloud, Datacenter, sécurité….
Les trois premiers lauréats, accompagnés par un professeur, participeront à la compétition internationale en mai 2019 à Shenzhen (Chine).
Par ailleurs, des prix sont attribués aux professeurs et aux établissements d’enseignement supérieur.
Rappelons que Huawei ICT Academy (https://www.huaweiacad.com/) se définit comme un programme de formation en TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dédié aux universités et ouvert sur le marché international. À ce jour, Huawei a coopéré avec plus de 300 universités à travers le monde, faisant intervenir plus de 450 ICT Academy Instructors et formant plus de 10 000 étudiants par an. La Tunisie est le premier pays francophone d’Afrique à abriter Huawei ICT Academy. Le pays forme près de 10 000 diplômés en TIC chaque année.
L’une des autres activités académiques de Huawei en Tunisie est « Seeds for the Future ». Ces stages, qui s’étalent sur trois promotions de 10 étudiants par an sur la période 2018 – 2020, s’inscrivent dans le cadre du programme international « Seeds for the Future », destiné à initier les jeunes ingénieurs aux innovations technologiques avancées et les préparer à la vie professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *